Comment laver son linge pendant son voyage ?

Catégories Conseils aux voyageurs
Laver son linge en voyage

Ce n’est pas une question à laquelle on pense toujours avant de partir pour un long voyage, pourtant vous devrez y faire face. Pour vous aider durant votre périple, voici quelques astuces et conseils.

Si vous êtes en Asie

Selon le pays où vous êtes, vous pourrez plus ou moins facilement laver votre linge sans trop de difficultés. Dans les pays asiatiques, il existe généralement un service de blanchisserie. Vous paierez alors quelques centimes voire deux dollars par kilo de vêtements. Cette solution peut devenir coûteuse sur le long terme, mais elle est la plus simple et pratique. Vous ne perdrez pas de temps à laver votre linge.

Le kit de survie

Si vous souhaitez ou devez, laver vos vêtements vous-mêmes, il vous faudra alors opter pour un kit. Vous devrez prévoir un savon de Marseille ou d’Alep. Ce sont des produits très légers pour votre sac, faciles à transporter et surtout écologiques. Ils laveront parfaitement vos vêtements. Soyez vigilants en choisissant vos savons. Il existe de plus en plus de contrefaçons qui peuvent s’avérer toxiques ou néfastes.

Enfin, prévoyez une bobine de corde. Il vous permettra d’étendre votre linge où vous le souhaitez. N’oubliez pas de prendre une paire de ciseaux avec vous pour pouvoir la couper sans difficulté.

Où laver votre linge ?

Dans le cas où vous souhaiteriez laver vous-même votre linge, vous vous demandez sûrement où le faire ! Plusieurs solutions plus ou moins économiques et écologiques s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez simplement le laver dans un lavabo. Seulement, il faudra probablement le laver avant et vous ne pourrez peut-être pas le boucher. Vous risquez donc de gaspiller beaucoup d’eau. Il existe aussi des bouchons d’évier universel que vous pouvez acquérir pour essayer d’y remédier. Vous pouvez aussi utiliser un grand sac plastique solide, qui vous servira de « récipient ». Vous pourrez ainsi laisser tremper vos vêtements si besoin.

L’autre solution consiste à laver vos vêtements sous votre douche. L’idéal est d’avoir un seau à sa disposition pour pouvoir les laver plus facilement. En Inde par exemple, des seaux sont souvent à disposition dans les douches au cas où la pression de l’eau serait trop faible pour vous laver correctement. Vous pourrez donc utiliser ces derniers.

Comment faire sécher votre linge ?

Faire sécher vos vêtements peut s’avérer un peu complexe lorsque vous êtes dans un pays chaud mais humide. Préférez donc faire sécher vos vêtements dans un endroit sec (si possible) et surtout bien ventilé. Notez qu’il est possible que la nuit ne suffise pas pour que votre linge soit sec. Il faudra donc vous organiser pour faire vos lessives et ne pas vous retrouvez avec un sac de vêtements mouillés.

Pour bien essorer votre linge avant de le mettre à sécher, vous pouvez l’enrouler dans une serviette. Frappez ensuite cette serviette contre un arbre, un mur, un rocher, … ce que vous avez à disposition !

Soyez vigilants lorsque vous les faites sécher. Dans certains pays tropicaux, vos vêtements humides peuvent être le nid parfait pour la pondaison de certains insectes. Vous risquez alors d’attraper certaines maladies, notamment la myiase cutanée. Pour éviter cela, il faut repasser vos vêtements pour tuer les larves. Vous pourrez emprunter un fer lorsque vous passerez dans un village.

Quand laver vos vêtements ?

Pour éviter d’avoir une lessive trop contraignante à faire et de vous retrouver à porter des vêtements sales, lavez-les souvent. L’idéal est de laver tous les jours vos vêtements si vous le pouvez. Ainsi, tous vos vêtements dans votre sac seront propres et à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *