Comment alléger sa valise ou son sac de voyage ?

Catégories Conseils aux voyageurs
Valises de voyage

Voyager léger est une obligation pour beaucoup de voyageurs. Tout d’abord, pour ne pas avoir de frais supplémentaires à l’aéroport. Les tarifs étant excessifs, il est préférable d’alléger sa valise. Enfin, pour les backpackers, il faut absolument privilégier les sacs légers pour pouvoir les supporter plus longtemps sans problème. Vous l’aurez donc compris, peu importe où vous allez, vous devez voyager léger. Découvrez toutes les astuces pour alléger votre bagage.

Un sac ou une valise légère

Le premier élément qui peut vous permettre de gagner en légèreté est votre sac ou valise. Il existe maintenant de plus en plus de modèles très légers. Vous pouvez laisser de côté votre grosse valise et investir dans un bagage plus léger et pratique.

Prenez votre sac et votre valise à la bonne taille. Inutile de prendre un très grand sac si vous ne partez qu’un weekend. Même si celui-ci est à moitié vide, vous pourriez voyager plus léger.

Choisir vos vêtements

Concernant les vêtements, il existe de multiples astuces pour ne pas être trop chargé. Tout d’abord, il est inutile d’apporter toute votre armoire ! Même si vous partez pour une longue durée, seules quelques affaires suffises. Une fois sur place vous pourrez toujours laver vos vêtements. Vous trouverez dans notre article comment vous pouvez laver vos vêtements simplement. Cette prise de conscience vous permet d’éliminer une bonne partie de vos vêtements. Pour que cette solution soit facilement réalisable, pensez à choisir des vêtements qui sèchent très rapidement. Par exemple, les vêtements en coton sont très longs à sécher, mieux vaut les éviter.

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans des vêtements conçus pour plus de légèreté. Vous gagnerez ainsi un poids inestimable. Si vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux vêtements, essayer d’éviter les tissus lourds. Par exemple, les jeans sont connus pour être assez lourds. De plus, ils sont longs à faire sécher. C’est donc l’exemple parfait du type de vêtement à éviter.

Préférez emporter des vêtements basics. Ainsi, vous pourrez tous les assembler très facilement. Vous ne vous retrouverez pas avec un look complètement bariolé parce qu’une partie de vos vêtements sèchent.

Si vous avez tendance à acheter beaucoup de vêtements sur place, partez avec des vieux vêtements. N’envisagez pas de partir avec un nombre insuffisant de vêtements. En prenant des vieux vêtements, vous pourrez vous en débarrasser sur place si besoin.

Les affaires de toilettes

Bien que votre sac doive être léger, ne supprimez pas votre trousse à pharmacie. Elle doit faire partie de votre trousse de toilettes.

Concernant les éléments pour vous laver, il vaut mieux éviter d’emporter votre gel douche ou shampoing liquide. Vous pourrez toujours en acheter sur place. Vous pouvez aussi opter pour un shampoing et un gel douche solides. Ils sont très légers et durent longtemps. Il existe aussi des déodorants solides pour ne pas vous encombrer.

Plutôt que de choisir une serviette classique pour vous sécher, préférez prendre une serviette en microfibre. Elles ont l’avantage de prendre très peu de place, d’être très légères et de sécher vite.

Enfin, prenez uniquement ce dont vous avez besoin ! Evitez de prendre certaines choses « au cas où… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *